Massage thérapeutique pour combattre la fatigue

Mis à jour : févr. 5


L’utilisation du massage thérapeutique pour diminuer la fatigue est très répandue dans l’Asie. En gros, cette thérapie consiste à masser certains points situés sur les méridiens où circule l’énergie du corps.

Définition :

La fatigue est une sensation subjective accompagnée d’une perte d’énergie qui se voit facilement lorsque la personne manque d’entrain dans tout ce qu’elle fait et cela a un impact sur sa vie personnelle et professionnelle.

Comme déjà mentionnée, la médecine orientale associe cet état à un déséquilibre énergétique du corps, et propose comme solution, le massage thérapeutique des points précis situés dans les Bras, les Mains et les Jambes pour favoriser le déblocage de cet énergie. Dans cet article, nous avons utilisé les premières lettres de ces trois parties du corps, BMJ, pour aider à la mémorisation des régions à traiter soit; les Bras, les Mains et les Jambes.

Causes :

Il existe plusieurs causes qui peuvent provoquer cet état amorphe. Dont, les maladies telles que l’anémie, l’hypothyroïdie et l’insuffisance cardiaque, cela peut aussi être occasionné par la chimiothérapie, la consommation de substance comme l’alcool et la caféine, le surmenage et finalement le stress. Cette dernière provoque l’insomnie qui elle, empêche le corps de récupérer toute son énergie.

Manifestations :

Quelques manifestations de la fatigue sont la somnolence, la perte d’attention, une diminution de la mémoire, l’irritabilité, la difficulté à se concentrer, le système immunitaire qui s’affaiblit et l’apparition des douleurs musculaires.

Profil énergétique :

Pour la réussite du traitement, il est crucial d'établir le profil énergétique du patient. Cela passe par la collecte de données, qui va permettre d'établir ce profil et localiser où se trouve le vide ou les excès d’énergie. Pour favoriser la compréhension des thermes utilisés, nous donnons les explications suivantes :

Excès : Zones chaudes, peau rouge, et sèche, contractures musculaires, raideurs articulaires, douleurs aiguës et superficielles.

Vide : Zones froides, atoniques, peau blanche, rétention liquidiennes, douleurs sourdes et profondes.

Localisation des points à masser :

Masser ces points aura un impact favorable pour l’état de bien être, mais un premier temps, il faudra bien localiser les points et par la suite, il faut tonifier ou disperser l’énergie dans ces 3 parties du corps (BJM).

Maintenant, nous allons aborder la localisation de ces points et pour ce faire, nous vous présentons une photo. Selon notre expérience, nous proposons 7 points à traiter. La photo permet de guider le thérapeute et la palpation permet de confirmer la présence des endroits à traiter.

Avant-bras :


6 MC. On peut le repérer sur la face interne, dans la dépression entre les deux tendons, à deux doigts au-dessus du poignet.

5 TR. On le trouve sur la face externe, à 3 doigts au-dessus du poignet.


Mains :


4GI. Écartez l’index et le pouce, et par la suite, tracez une ligne tout au long de ces deux doigts, le point se localise à la base de la main, où s’interceptent les deux lignes.

3IG. Serrez la main et vous verrez un pli,

c’est juste là.

9C. C’est au coin interne du petit doigt.


Jambes :


36E. Il se trouve à un doigt du côté extérieur de la crête tibiale et à deux doigts en dessous de la tête du tibia.

39VB. On le localise à l’extérieur de la jambe, un peu décalé vers la partie antérieur de la jambe et à deux doigts en dessous de la malléole.


Autres conseils utiles:


Apprenez à décrocher du quotidien par moment, planifiez fréquemment des petites vacances plus courtes, apprenez à déléguer des tâches, prenez des périodes de relaxation comme la méditation ou le yoga, des petites marches plus fréquemment, pensez aussi à avoir une alimentation équilibrée. Ce sont toutes des solutions pouvant aider à surmonter la perte d'énergie généralisée.


18 vues